Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du zaza
Le tour du zaza
Publicité
Archives
17 octobre 2006

Quelques petites precisions...

Bon alors comme je suis un peu bloque a Oulan Bator, j'en profite pour ecrire un long *post* (c'est plus des mails mais des posts qu'il faut dire maintenant parait-il...) Eh oui bloque car j'ai decouvert qu'il est vraiment super, mais alors super dur du genre mission impossible (a forciori quand on ne fait pas partie de l'eglise de scientologie, desole Tom...) de voyager tout seul dans ce pays...j'avais prevu de crapahuter depuis Tsetserleg mais c'est vraiment hors de prix de louer une jeep avec chauffeur (indispensable sur ces pistes completement defoncees, a ce propos Steph, tes potes d'Eurovia trouveraient surement de quoi s'amuser ici...) donc autre possibilite, se barrer avec sac a dos et tente...mais vu le climat en cette saison, je le sentais pas trop (remarquez, on verra ce qu'en pensent les bretons qui sont partis a pattes jusqu'au lac Khovsgol, a 400 bornes au Nord...)

donc retour a Oulan Bator hier soir (re 11h de, cette fois-ci en jeep, route defoncee...) et j'essaye depuis de partir dans le Gobi, malheureusement a 5 ou 6 mais en fait je n'ai pas vraiment le choix...tant pis, l'essentiel c'est de bouger d'Oulan, apres on verra...

On est passe a Karakorum et la, ma petite Marie, au risque de sombrer dans le kitch ou dans ce que tu voudras, je peux te dire que suivre les traces des Polo, Rubrouck et autre Plan Carpin, moi ca me frissonne la chaire de poule...Enfin zut quoi, c'est quand meme le plus grand empire qui ait jamais existe ! 40 millions de km2 ! J'imagine ce lieu regorgeant d'ambassadeurs, d'artisans en tout genre, de guerriers, de lettres, de religieux, tous desireux de se faire bien voir de *L'empereur du ciel sur la terre*, le Khan...

Bref, aujourd'hui j'aimerais vous faire part d'impressions diverses sur quelques sujets...

1. La circulation

Alors c'est assez simple, ici c'est tout simplement n'importe quoi ! Les Mongols se servent de leur klaxon comme nous de nos clignotants et les feux *bicolores* (pourquoi se prendre la tete avec du orange qui ne sert a rien ?) sont des elements de decoration urbaine a part entiere...comme il n'y a aucun passage pour pietons, j'essaye toujours de traverser avec des Mongols...la loi de probabilite, vous vous souvenez ? Les passages de carrefour me font penser au jeu ou on doit bouger des petites cases pour faitre apparaitre un motif a la fin...Bref c'est vraiment des barges...et surtout il ne faut pas essayer de louer soit meme une tire car en cas d'accrochage (et franchement, la place de l'etoile c'est du pipi de chat a cote...), le touriste a toujours tort et risque en plus de se faire exploser la tete (premier reflexe des Mongols en cas d'accrochage: se bastonner...) donc le chauffeur, en fait, c'est pas mal....

2. La bouffe

C'est pas mauvais du tout, simplement pas tres varie...presque tous les plats sont servis avec du riz et du choux...forcement importes car rien ne pousse dans ces plaines balayees par le vent et la neige...on bouffe surtout du mouton bouilli, avec beaucoup de gras parce que ca tient chaud, eventuellement un peu de boeuf aussi...hier soir j'ai mange un genre de lasagne, lit de simili steack hache recouvert d'un delicieux *napage* de patates en puree, pour une fois j'etais cale...faut dire que c'etait le plat du riche, a 90 centimes d'euro...le tout avec la boisson nationale, un bol d'eau chaude avec du lait au beurre sale...degeu au debut mais maintenant j'aime bien ca...faut dire que leur biere est tellement degueulasse, ca laisse pas vraiment le choix...

3. L'urbanisme

Il faut quand meme en parler un petit peu...a Oulan, c'est n'importe quoi: une grande artere Est-Ouest, la *Peace Avenue* (Peace mes fesses ! c'est le boxon 24h sur 24 !), et ensuite des rues qui partent dans tous les sens n'importe comment ! par contre le metro est beaucoup plus...non ok je deconne... on sent bien le style coco en ce qui concerne les logements: des cours carrees bordees de R+4, ouvertes aux 4 coins avec terrain de jeux au milieu pour les gosses...pas derangeant du tout, ca favorise la rencontre avec les voisins (vous savez, ces martiens auxquels on n'ose plus parler chez nous...)

A Tsertserleg, la ville (96000 ames) est dans une petite cuvette, elle s'etend selon un axe Est-Ouest et la rue principale est orientee Nord-Sud...l'urbanisation se fait de part et d'autre de voies qui montent vers le sommet des collines environnantes...il semble y avoir l'electricite mais pour l'eau, direction le pissou qui passe en contrebas...

4. La religion

Les Mongols sont majoritairement boudhistes et semblent assez pratiquant dans l'ensemble (c'est recent puisque les cocos ont deporte tous les religieux dans les annees 30 avant de la jouer plus cool au milieu des annees 50...) On voit au sommet des cols des amas de pierres (le voyageur rajoute sa pierre a l'edifice quand il passe) autour desquels les Mongols tournent un certain nombre de fois, les paumes jointes vers le ciel...et on attache autour des arbres des rubans bleus aussi, histoire de marquer la religiosite du lieu (enfin il me semble...) Dans l'ensemble les temples ne sont pas tres beau, peu entretenus, et les statues de bouddha franchement affreuses...

5. Les Mongols

Physiquement courts sur pattes (je n'en ai pas encore croise un qui soit plus grand que moi...), les Mongols ne sont pas tres frileux (genre en chemise sous la neige), hyper resistants (plusieurs m'ont affirme pouvoir ne pas dormir pendant 3 jours et ne pas manger pendant une semaine, et je pense sincerement qu'ils ne sont pas Marseillais...) et dans l'ensemble assez beaux...le modele a suivre est clairement americain, on voit des kekes a tous les coins de rues, accompagnes de petasses a talons aiguilles un peu vulgos...par contre l'habit traditionnel, le *deel*, est vraiment superbe, tres class avec ses manches interminables...

Voila, je me sens bien ici, le zen m'envahit, meme malgre le vacarme de la capitale...je vous envoie un petit coin de steppe enneigee...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
salut l'aventurier<br /> <br /> t'as bien de la chance d'être là-bas alors vas-y raconte, raconte encore ! <br /> moi qui restait avec l'imaginaire du film "le chien jaune de Mongolie" et des excellents bouquins du chamane Galsan Tchinag (traduits de l'allemand aux éditions Métailié)...<br /> <br /> alors maintenant j'ai des questions ;-) :<br /> - est-ce que t'as vu des "bidonvilles" à Oulan-Bator ?<br /> - est-ce que les gens parlent russe ou anglais ? <br /> - est-ce qu'ils lisent beaucoup le journal ?<br /> - est-ce qu'ils mangent assis en tailleur comme au Japon ?<br /> - est-ce que t'as vu des animaux exceptionnels ?<br /> <br /> allez, bon voyage
L
voilà , je suis la maman d'erwan ,le breton que tu as rencontré dans le transibérien bravo pour ce tour du monde c'est bien courageux et surtout une trés belle espérience et merci pour ton blog fort interressant , j'en redemande car avec nos deux bretons qui sont la haut dans la nature pas de news pas de vélos ou sont ils ? à bientot sur le net et courage pr la suite<br /> liliane et jean luc
A
A tous ceux qui ont été ados dans les années 80 (comment ça j'en fais pas partie ? Ah bon ? Merde, j'avais pourtant sorti le collant en lurex et les boots à talons...), je vous rappelle cette magnifique oeuvre de Jean-Jacques Goldman:<br /> Elle vit sa vie par procuration devant:<br /> -son poste de télévision (avec Sarko et Ségo dedans)<br /> -son balcon pour soigner les plantes vertes de la famille DZ<br /> -l'écran de son PC avec le tour du Zaza comme feuilleton<br /> Rayer les mentions inutiles...<br /> (Pour ceux que ça peut aider, j'ai pas de TV)<br /> Tout ça pour dire que tes petits ennuis et contretemps font notre bonheur car ça nous donne plus de détails sur ton escapade, et du coup, on s'y croirait.<br /> Moi, dans la catégorie voyages, je vais programmer le port de Cannes. Je vais tenter de m'incruster sur un Yacht, on se rejoint tous à Sydney OK ?<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Agathe
Publicité