Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du zaza
Le tour du zaza
Publicité
Archives
24 novembre 2006

Des nouvelles de Chine...

Bon alors la il s'est passe plein de trucs en l'espace de quelques jours...c'est pas evident d'organiser tout ca mais je vais quand meme essaye...apres Qufu, j'ai pris un train (7h...) pour rejoindre Nanjin, grosse ville qui fut par deux fois la capitale des empereurs...et c'etait tout nul ! temps pourri, impossible de trouver une auberge, il n'y a que des hotels tres cher dans cette ville, je me suis paume en bus, bref, j'aurais mieux fait de rester au pieu...seul chose interessante, quand je suis arrive dans la ville a 19h le samedi soir et que je galerais pour trouver ou crecher, je suis tombe sur un jeune chinois tres sympa et parlant un anglais tres comprehensible qui m'a aide a trouver un hotel pas cher pendant pres d'une heure... on a pas mal papote et je l'ai invite a diner pour le remercier...on a taper la discut' toute la soiree et j'ai pu verifier que les chinois ne peuvent vraiment pas sentir les japonais...bref, je vais me coucher dans une chambre au numero assez connote DSC01612, mais sans incident ou apparition malefique a signaler...

lundi matin j'ai repris le train pour me rendre a Suzhou, petite bourgade de 5 millions d'habitants a 100 bornes a l'ouest de Shangai...et la c'etait vraiment le pied ! je me suis fait "rabattre" a la sortie de la gare par un chinois qui m'a emmene dans un hotel potable et pas trop cher et a peine pose mon sac j'ai fonce au sud-ouest de la ville visiter la pagode Ruigang avant que la nuit ne tombe...c'est la ville des jardins, il y en a partout et ils sont tous magnifiques...vue imprenable depuis le sommet sur les temples environnants...DSC01614  DSC01615  DSC01617

Le lendemain lever a 6h30 car le programme est super charge, il y a plein de choses a voir ici et je pars mercredi pour Shangai donc il faut en profiter...je demarre avec le jardin du maitre des filets, le plus petit de la ville mais parait-il le plus joli...et effectivement, c'est pas mal du tout ! jugez plutot par vous meme DSC01620  DSC01621  DSC01622  DSC01623  ensuite j'enchaine avec le pavilllon de la vague bleue, pas mal du tout DSC01625, je suis le seul a me balader, le jardin est completement vide, ca fait du bien pour une fois...il longe un canal, un parmi les nombreux qu'on trouve dans la ville...je continue a me balader dans la ville et vois quelques scenes rigolotes au passage...DSC01626  DSC01629  DSC01630

Je m'achete une barquette de tofu (et merde moi qui croyait que c'etait de la viande, c'est pas ca qui va me caler...) que j'avale assi sur un banc sous la pluie...la tete des chinois qui passent est en generale assez drole, j'ai l'impression de passer un peu pour un clodo car ils magent toujours au resto ou chez eux, jamais sur des bancs...Je visite apres ca le jardin du couple...DSC01628  un poil moins bien que les precedents car il y a trop de batiments, on se sent un peu a l'etroit par moment...et apres au detour d'une rue je tombe sur le musee de Suzhou...je me dis pourquoi pas un petit musee, allez hop je prends un bifton c'est parti...il est tres grand et se compose en fait de deux entites: l'ancien et le nouveau musee...d'abord l'ancien...tres bien agence, des expos sous-titrees en anglais, une glycine (Mam ca te parait etre une glycine ce truc ? tu connais mes limites en horticulture...) tres fameuse car plantee il y a plus de quatre siecles DSC01631, une salle d'opera traditionnel qui date de 1850 parfaitement conservee DSC01632, une architecture intimiste  DSC01633  DSC01634... bon le nouveau musee par contre rien a voir...il a ete concu par I.M Pei, il me semble que c'est le type qui a fait la pyramide du Louvre mais je dis peut-etre une annerie, vous rectifierez si besoin...tres agreable, les espaces exterieurs sont biens fichus DSC01635   DSC01636  DSC01641  DSC01644, la fontaine immense a l'interieur est superbe  DSC01639  DSC01640, les volumes et materiaux employes DSC01646  DSC01647  sont tout aussi interessant que  les expositions ...il y en avait une de Zhao Wou Ki et c'etait marrant parce que le musee etait tres fier de presenter les poemes de Villepin, decidement aussi bon poete que fin politicien, illustres par le Maitre...et puis une oeuvre  d'un collectif d'artistes chinois rigolote, les 2 photos representent ce qu'on voit devant...et derriere !  DSC01643   DSC01642...je continue sur ma lancee et m'enfile les 9 etages de la pagode du temple du Nord...en fait tres decevante la pagode car elle a ete reconstruite douze mille fois a cause d'incendies multiples, bref c'est kitch et ca sent encore la peinture  DSC01648...par contre la vue au sommet sur les nouveaux quartiers de la ville est assez sympa  DSC01650...je termine cette journee de cingle en visitant le musee de la soie car Suzhou est LA ville de la soie en Chine...tres interessant, j'ai appris plein de trucs...je rentre a 19h a l'hotel, epuise et trempe car il a plu toute la journee, mais qu'est-ce que c'etait bon ! ah et puis aussi en vrac quelques photos du mobilier urbain, depuis les fausses poubelles en simili arbre en passant par les jolis lampadaires et les abris-bus stylises jusqu'au seche-linge qu'on voit partout le long des canaux  DSC01616  DSC01618  DSC01619  DSC01627...

Sinon la je suis a Shangai depuis deux jours, accueilli chez Guillaume (merci Margaux de me l'avoir fait rencontrer !) et ses collocataires...encore un francais qui bosse en VIE ! tout ce petit monde est fort sympathique, on a fait une chouille dans l'appart' hier soir pour feter thanksgiving avec des ricains, des francais, des koreennes, des japonaises...pour la premiere fois depuis presque deux mois J'AI MANGE DU PAIN ET BU DU BORDEAUX !!! l'extase totale...

la ville est hallucinante mais je vous raconterai tout ca une autre fois car le marchand de sable vient de passer et mes yeux se ferment d'eux memes...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Xavier,<br /> J'ai prépare mon sac (qui n'a rien avoir avec le tien). Regonfler les pneus de mon vélo et meme acheter un billet d'avion direction Pékin et ses vices cachés. <br /> Je ne sais pas si tu seras encore en Chine lorsque je poserais les pieds, le 27 décembre au matin, sur le tarmac de l'aeroport international de Pekin. <br /> Je suis de passage en Chine pour mes petites vacances, je retrouve mon frere qui occuppe un poste de VIE presque à vie aussi. Alors si le coeur t'en dit et que tu n'as rien de prévu, j'entends pas d'avion, de train, de vélo ou encore de bus et si tu n'es pas déjà dans un autre pays, je lance une invitation pour une fete.<br /> Une fete de nouvel an au milieu des hutongs chinois et pekinois.<br /> <br /> D'ici là. profite bien<br /> <br /> olivier
M
Comment qu'y font les Chinois ?<br /> <br /> camps de travail, prisonniers politiques, milliers (millions ?) de paysans déplacés pour construire le barrage des Trois gorges, pandémie de VIH/Sida cachée, etc .....<br /> <br /> Quand je pense que dans les années 70-80, les franchouillards (dont moi)défilaient pour libérer ou laisser partir, quelques dissidents soviétiques !!! y a vraiment un os ! où est-il ? <br /> Pourquoi on ne défile pas pour libérer les Chinois ? sauf à supposer évidemment qu'il n'y a pas problème, l'ennemi à abattre étant l'Europe, dite libérale... un ver de terre à côté du "libéralisme" chinois, sous des horipeaux dits communistes.<br /> Il faut se réveiller ....<br /> <br /> <br /> Ce n'est qu'une réflexion dominicale, mais je trouve qu'ils sont vraiment fortiches pour ne pas avoir été classés "axe du mal" ... communiste.<br /> <br /> Bon, ciao, je vais ramasser les feuilles mortes du jardin, ça va me calmer.....<br /> <br /> Tselouiou tibia ,<br /> Marie Blabla
M
Mon très cher Xavier,<br /> <br /> Comme c'est merveilleux tout ce que tu mets sur ton blog, en pensant à nous. Le texte et les photos sont vraiment splendides. Comme tu es courageux, ouvert et intéressant. Tes parents doivent vraiment être fiers de toi !!! Tu nous apprends plein de choses magnifiques et en plus tu vas devenir un vrai homme après toutes ces expériences exotiques. Mon mari et moi, nous nous réjouissons du fond du coeur. J'ai montré ton blog au curé de notre paroisse, qui te montrera en exemple lors de la prochaine séance de catéchisme.<br /> Nous t'embrassons<br /> <br /> PS <br /> Ca va mieux comme ça ?? c'est plus classe ?<br /> <br /> Bon, maintenant, entre nous, si tu rencontres par hasard les "coins-coins fou-fou" et "grands maîtres" annoncés par la mère Chloé (en commentaire précédent) à Shanghaï, tu fais gaffe, tu changes de trottoir !!! surtout qu'il y aura parmi eux des "maîtres à penser" , quesaco exactement ??? ça me glace les os.<br /> <br /> Big love<br /> Marie Blabla
Publicité