Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du zaza
Le tour du zaza
Publicité
Archives
5 février 2007

Easy Rider...

Et oui, encore une fois ce film mythique sert de reference a ce voyage ! Je suis reste a la Guest House Sabady2 a Pakse, une adresse excellente tenue par M.Vong, un Laotien qui a fait ses etudes en Pologne puis a vecu 27 en France travaillant comme ingenieur chez Alcatel puis montant son resto en Alsace...pour completer le tableau, il parle couramment (en plus, donc, du francais et du polonais) l'anglais et l'espagnol...bref, quelqu'un d'interessant en somme...Je fais la connaissance de Nicolas, un breton dont la vadrouille consiste a remonter le Mekong depuis le sud Vietnam jusqu'au Yunan en Chine...interessant comme idee, a mediter...bref on discute et finalement je me joins a lui pour un road trip de 3 jours dans le Bolaven plateau, la region ou les laotiens produisent le cafe...autre interet de ce coin, les nombreuses cascades dont la hauteur varie de quelques metres a plus de cent DSC03406  DSC03409  DSC03421  DSC03430...on en profite pour se decrasser car nous sommes couverts de poussiere...Deux petits problemes mecaniques emaillent la journee: tout d'abord la tige qui relie le frein arriere de Nico se casse et ensuite le tube a linterieur de ma poignee d'accelerateur, qui accroche le cable des gaz, se pete egalement...du coup je fais un peu de chemin avec la pince de mon Leatherman qui accroche ledit cable  DSC03410... on repare ca dans un boui boui vite fait bien fait et on repart chauffer le bitume...enfin la poussiere quoi, on se comprend...on finit par planter la tente dans une plantation de cafe a l'ecart d'un bled, lieu peinard s'il en est DSC03412...Reveil a 6h, une banane comme petit dej et c'est reparti...Nico creve au bout de 30min, on se dit c'est pas possible, on a la poisse des grands jours ! La guitoune ou l'on s'arrete pour reparer offre un pestacle genial: un singe en train d'epouiller un chien ! DSC03415  DSC03416  On traverse de nombreux bled ou on voit le cafe secher DSC03413  DSC03408puis la machine qui separe l'ecorce du grain DSC03426...A ce propos il me semblait bien que le sous commandant Marcos avait abandone la lutte armee mais j'ignorais jusqu'alors la nature exacte de sa reconversion DSC03425...

Apres ca on s'enfonce petit a petit dans la jungle a proprement parler et on croise les doigts pour ne pas crever a nouveau, on imagine la galere que ce serait  DSC03422  ...deuxieme nuit au milieu de nulle part, ciel de pleine lune magnifique...Re-reveil a 6h et direction Pakxong, la "capitale" du bolaven plateau...sans interet, ville mocharde...on sent qu'on retombe dans les circuits touristiques et c'est bien dommage...la consequence la plus desagreable et la plus visible, c'est la maniere pas franchement sympathique (une premiere en presque trois semaines !) avec laquelle nous accueille les Laotiens pres des cascades...on se dit qu'on a vraiment bien fait de partir tout seuls et que definitivement moto=independance (enfin quand tout marche bien sur...)  pour finir une petite dedicace a la plus belle des momans, la mienne !!! DSC03419  derniere chose: j'ai mis un paquet de photos dans l'album "Laos"...pour celles et ceux qui ne travaillent pas en open space !...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut ma biche,<br /> <br /> Alors là, c'est l'extase !! après la Traction, voilà maintenant mon animal préféré, le SINGE...<br /> et celui que tu as photographié est vraiment top de chez top !!!<br /> En plus, de l'eau en mouvement...et quelqu'un qui remonte le Mékong...<br /> Arrête, c'est plus possible...je craque. <br /> <br /> Je cherche un bémol , pour rester dans la "tradition", mais je trouve pas, je deviens franchement nulle. <br /> Ah, si, peut-être, le coup de la "moman", à la fin, c'est gentillet et un peu faux-derche, mais bon, ça mange pas de pain et ça fait plaisir, je me mets à sa place (gniark). Le curé de la paroisse a beaucoup apprécié ton élan spontané, venu de loin, en regardant une PANCARTE ROUTIERE.<br /> <br /> Love<br /> MB
Publicité