Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du zaza
Le tour du zaza
Publicité
Archives
10 octobre 2006

105 heures dans le Transsiberien

Eh bien voila, me voici arrive a Oulan Bator apres presque 5 jours de train....Tellement de choses a dire sur ce voyage, par ou commencer ?! Tout d'abord j'ai realise bien vite que ce train mythique attire beaucoup de monde, enfin d'occidentaux qui ont les moyens pour etre plus precis...c'est ainsi que j'ai pu me retrouver dans un wagon comprenant 2 suedois, 3 punkettes suedoises (avec autant de piercings que moi de grains de beaute, je vous laisse imaginer le tableau...), 2 anglais de 23 ans qui vont s'engager dans l'armee en Janvier pour aller, sans doute, en Irak ensuite, 2 bretons de 23 ans aussi, une grenobloise de 25 balais.... question depaysement on fait mieux !!! enfin moi j'ai eu plutot du bol car je me suis retrouve pendant 2 nuits avec une babouchka adorable qui m'a litteralement gave de nourriture, un mongol entraineur de Sambo, la lutte traditionnelle du coin, et quelques russe de passage... les journees sont en fait passees tres rapidement, en discutant avec tous mes petits camarades, en bouquinant, en ecrivant, en roupillant...et bien sur en buvant beaucoup d'eau minerale le soir dans la cabine ou plutot devrais-je dire la fournaise suedoise...bonnes poilades et pellicules qui font des claquettes au reveil assure...

un peu ras le bol des bouleaux au bout de 4000km, heureusement ca change en arrivant a krasnoiarsk: Isbas en tout genre, petites collines avec, O miracle, des sapins et non plus des bouleaux...et 20h avant d'arriver, aie aie aie, le Baikal....franchement magnifique, on se tremousse a 60km/h a 10 metres de l'eau, le soleil se leve tranquillement....

on est un peu paume dans ce train avec les horaires car a l'interieur c'est l'heure de Moscou qui prevaut et donc il fait nuit vers 14h...et puis je dois avouer qu'apres 5 jours de train, mon calbute a certains airs de ressemblance avec le slip kangourou du gros degueulasse de Reiser...et oui, question hygiene c'est pas franchement le top ! mais l'avantage de voyager seul, c'est qu'on n'a personne a choquer !!! et que les seules contraintes sont les limites que nous nous imposons volontairement nous memes !!! c'est dire l'etendue du desastre...arf arf...

la j'ai l'air de faire le malinou, mais a l'approche de la frontiere je commencais vraiment a stresser avec toutes ces histoires de douaniers racketteurs et sans scrupule...on y arrive donc et notre surprise est immense lorsque nous voyons un russe affable (!) parlant a la perfection la langue de Branlepoire et faisant meme des blagues!!! JE VOUS JURE !!! du coup je retire fissa les biftons places dans mon passeport de peur de tomber sur LE flic integre de Russie....tout se passe nickel (je viens d'apprendre aujourd'hui qu'ils etaient occupes a flinguer des journalistes, c'est peut etre pour ca qu'on a eu la paix...) et on arrive a la douane mongole ou la il ne s'agit que de douanieres, veritables sosies des Cat's Eyes, bottes en cuir SM comprises...re-poirautage pendant 3 plombes...on arrive finalement ce matin vers 8h a Oulan Bator, la tronche un peu dans le pate quand meme...le gentil Kim Molor m'attend sur le quai, son discours de bienvenue en rosbeef parfaitement rode...enorme difference avec les Russes, les Mongols ne cessent de sourire et de rigoler...le chef du wagon m'a dit un jour, alors que je sifflotais peinard dans le couloir: *on n'a pas de fric en Russie, pas de raison d'etre heureux, donc stp, ne siffle pas chico !* cette reflexion m'a profondement perturbe je dois dire...elle resume a elle seule la situation desesperee de ce pays dont l'avenir est des plus noirs... et ou ne pas avoir d'embrouille constitue apparement un coup de bol....

Maintenant, direction la steppe, le desert, le lait de jument fermente, la yourte, le bourrin et tout ce qui va avec !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bon, je ne dirai rien à propos du caractère érotique du post précédent, venant de moi, ça serait téléphoné !<br /> Franchement, après avoir passé 24h dans un train couchettes vietnamien, j'ai failli faire une crise de nerfs de claustrophobie, donc mes félicitations au Zaza ! Il faut dire que le gabarit des Russes est peut-être supérieur à celui des Viets, donc on n'est pas obligé d'être plié en 8 qu'on soit assis ou couché. En plus, en Russie, ça picole carrément mieux qu'en Asie du Sud-Est (note pour plus tard, mon petit Xav), donc pour passer le temps, c'est précieux !<br /> <br /> Merci pour les photos, by the way.<br /> <br /> Agathe
S
salut l'artiste !<br /> <br /> bravo pour ta patience : je vois que tu goûtes aussi à une spécialité soviétique : l'attente... ;-)<br /> <br /> quant au bouleau, c'est un arbre souvent malaimé mais...c'est un pionnier ayant plus de 40 espèces différentes et acceptant les sols pauvres, les grands vents (il plie bien) et la neige (écorce imperméable). <br /> <br /> Et pour la petite histoire, le site http://www.lesarbres.fr/fiche-bouleau.php dit que les Romains se servaient de ses verges pour flageller les condamnés (bigre!). <br /> et dire qu'il en y a qui sont "au boulot" en ce moment! ;-))
A
Salut le Zaza,<br /> Alors ? Heureux ? <br /> Avant toute chose, je dois te remercier pour ce site; grâce à toi, j'ai visité mon premier "Blog" ! Et oui, aussi curieux que cela puisse paraître je ne connaissais pas du tout...pour moi c'était une sorte de forum pour ados qui en avaient après leur prof de Maths...ou pour homme politique dans le vent...Et bien non, ce peut-être le support d'un extraordinaire journal de bord ! Bravo l'idée est très bonne !<br /> Pour le reste, comme j’ai cliqué sur un lien “commentaire” pour écrire...je vais m’en tenir à mon objectif.<br /> - Je ne vois pas de skis sur la photo regroupant les affaires à « bourrer » dans ton sac...est-ce normal ?<br /> - Je ne vois pas d’étape au niveau des « zeufs » sur ton parcours...un oubli ?<br /> - Pour le sac...d’après la photo...je dirais...16 kg avec la bouteille d’eau...je suis loin ?<br /> - En ce qui concerne ta question sur les impôts en Russie...j’avoue que la question n’est pas évidente...le seul commentaire que je me permettrais à ce sujet, c’est qu’a priori, si l’impôt est bien réparti, ce n’est aux personnes qui gagnent 3 kopecs de payer mais aux autres (les 10 000 hommes de la Russie qui capitalisent à eux seul 95% de la fortune du pays - ...de quoi laisser rêveur les plus grands théoriciens du centralisme !) de lâcher le pognon permettant le bon fonctionnement de l’Etat ! Ceci dit avec cet écart qui ne cesse de croître, entre une poignée de riches et le reste de la Russie...conjugué avec l’ultra libéralisme qui impose la disparition de l’Etat...je comprends la morosité ambiante !<br /> - A mon avis la Mongolie ça va te plaire...en plus là-bas, probablement que tu auras plus de pot...le fameux pot de yourte...ok je sors !<br /> - Je ne suis pas certain qu’un tour du monde puisse transformer un ado en adulte (au fait pourquoi être adulte ?)...d’ailleurs ne dit-on pas : « les voyages forment la jeunesse ! » (ce qui peut-être interprété dans les deux sens !)<br /> Sur ce, bonne chance pour la suite de tes aventures et encore bravo !<br /> <br /> Antoine
Publicité