Le tour du zaza
15 janvier 2007

10 jours riches en emotions...

Me voila de retour a Hanoi apres, donc, 10 journees bien remplies...dans l'ordre, ca donne:

1. Visite de 3 jours dans la baie d'Halong

Alors pour ca il faut se joindre a un groupe car le site etant classe par l'Unesco, il faut montrer son passeport, bref c'est un peu galere pour organiser le truc soi meme et ca ne vaut meme pas forcement le coup financierement parlant...donc je pars avec une famille Australienne, 3 jeunes english, 4 thailandaises et 1 thailandais...on arrive a Halong City, "ville" horrible et sans aucun interet...de la on prend un bateau pour se rendre dans la baie d'Halong a proprement parler...on en profite pour casser la croute sur la terrasse du bateau dans des chaises longues...manque juste le soleil, le temps est assez couvert...janvier et fevrier sont en general les mois les plus pourris de l'annee au Vietnam...on visite une grotte, bien moins impressionante que celle de la flute de roseau a Guilin, au pas de charge et au milieu de dizaines voire centaines d'autres touristes...apres, petite grimpette sur une colline ce qui nous permet d'obtenir un point de vue extra sur la baie dans son ensemble...et la c'est un peu la meme sensation que sur la muraille de Chine meme si ici tout est naturel  ...on se sent tout petit, tout merdeux devant ce spectacle incroyable...la quietude qui se degage de cet enchevetrement de pics karstiques est immense...on respire un grand coup, on oublie tout et on ferme les yeux pour se rappeler cet instant toute la vie...Nous retournons ensuite sur le bateau et j'en profite pour etoffer notre reputation de barjos aupres de ces flipettes d'Australiens et de Thailandaises en sautant du haut du bateau direction la baille...fort bonne, je dirais a l'aise 19 degres...diner sur le bateau sur lequel nous dormons ensuite...beaucoup d'autres bateaux stationnent egalement dans cette crique et a la nuit tombee c'est une veritable petite armee de lucioles qui sort de l'ombre...

Le lendemain, petit dej toujours sur le bateau, toujours en plein milieu de la baie sauf que cette fois-ci le soleil est de la partie ! on debarque sur Cat Bay Island, petite montee au sommet d'une colline a 230m, belle vue sur les montagnes alentours...ensuite visite d'une grotte ayant servie d'hopital militaire pendant la guerre du Vietnam..ambiance moite et humide..il y avait tout ce qu'il faut la dedans, salle de ping pong, de cinema...l'apres midi nous prenons un autre bateau qui nous emmene nous perdre dans ce dedale de petites collines qui sortent de l'eau...nous depassons beaucoup de maisons flottantes, faites uniquement d'assemblage de planches et de bidons remplis d'air....nous arrivons aupres de l'une d'elles pour nous glisser deux par deux dans des kayaks de mer...c'est parti pour une ballade d'environ 3h...je partage le kayak avec un des anglais (copie crachee en version ado prebubere du chanteur d'Oasis)...nous entrons dans un lagon, il n'y a aucun mais alors vraiment aucun bruit...etrange comme l'absence totale de bruit peut paraitre beucoup plus derangeante, voire opressante, que le vacarme d'une capitale...nous continuons a pagayer et tout d'un coup, apres avoir entendu (enfin !) des bruits bizarres, nous voyons quelques singes passer devant nous...visiblement deranges pendant une seance de bronzette...apres ca, balade sur une plage ou on se detruit les pieds tellement il y a de morceaux de corails et caillasses...sauf 2m2 de sable fin a un endroit...Nous retournons juste avant la nuit au port, je partage ma chambre d'hotel avec le thailandais, tres sympa, et nous regardons le premier episode de Star Wars qu'il connait visiblement aussi bien que moi...

Troisieme jour = visite de deux autres lagons, cette fois-ci dans un petit bateau de pecheurs...je me retrouve avec une troupe d'hollandais braillards, fin bourres a 10h30 et qui balancent leurs megots dans la flotte...ouais, bon...c'est sur que les voyages en groupe c'est pas franchement la meme chose...enfin bref, on retourne dans l'apres midi a Hanoi avec un paquet de souvenirs dans la tete....vraiment fantastique cette petit viree...

Apres ca je reste une journee a Hanoi histoire de faire un peu de lessive et d'essayer de dormir un peu...et dans le dortoir je tape la discut' avec un americain de 22 ans d'origine koreenne...sympathique et interessant, il a reussi a se faire financer un tour du monde d'un an pour etudier les fermes en terasses...c'est la fondation du type qui a cree IBM qui allonge l'oseille...et, la bonne blague, Cristoffer (c'est son nom) aimerait devenir "urban planner"...decidement on n'en sort pas, c'est pas croyable ! on decide de partir ensemble le lendemain soir pour Sapa, un bled-station de montagne fonde par des francais en 1920...depart le 9 a 21h, nuit pourrie a bord d'un train qui roule grand maximum a 50km/h...nous arrivons pas tres frais vers 5h30 a Lao Cai, ou nous prenons un bus pendant une bonne heure pour rejoindre Sapa...on se trouve une piaule pas chere...apres 5min on comprend pourquoi, il n'y a pas de chauffage...petit roupillon et ensuite balade vers le village de Cat Cat...melange d'extreme pauvrete et de boutiques a touristes...en s'eloignant des sentiers battus on apercoit deux gamins qui viennent de choper un rat avec un piege...je vous laisse imaginer le sort qu'ils reservent a cette bestiole...beaucoup de terrasses ici mais a la difference de la chine elles ne servent pas uniquement a cultiver du riz...on trouve par exemple ici du mais et des PATATES !! mais rassure toi Papy, rien a voir avec les petites rates du jardin...

Le lendemain nous decidons de louer une moto pour aller se balader dans les villages indigenes autour de Sapa...la encore pas mal de minorites ethniques...les Mong, venus de Chine il y a environ 300 ans, les Dao...leur becane est super facile a conduire, c'est une semi-automatique a 4 vitesses...ca bourre bien en descente et ne traine pas trop dans les cotes, impeccable...l'apres midi nous voulons rejoindre un bled qui s'appelle Mong Sen mais tout le monde nous dit que la route est "too slippery" pour la moto...on y va quand meme et...on se marre comme des baleines ! toujours a deux doigts de se prendre une grosse buche, on se traine entre 5 et 10km/h dans la gadoue, on pousse, on tire, on glisse...ca vaut le detour...on croise des gens hilares...on ne doit pas avoir l'air tres fin , crottes comme nous le sommes...on arrive ensuite dans un autre village, Sin Chai..quelques momes qui nous regardent avec de grands yeux, des cochons et des poules qui courent dans tous les sens...et un peu plus loin un type qui ne comprend pas un mot d'anglais mais qui insiste pour que nous le suivions...on echoue dans ce qui semble etre la maison commune du village, une quinzaine de personnes sont assises dans la penombre autour d'une table recouverte de plats divers...et la le gavage commence ! on nous assied presque de force, on nous enfourne dans le bec des morceaux de trucs bizarre, infects pour la plupart, et on nous fait picoler cul sec sur cul sec un alcool pareillement infame...l'hospitalite Mong...nous sommes tous morts de rire, l'ambiance est tres agreable...mais je sens que si nous restons 5min de plus nous allons devoir passer la nuit ici...et je dois conduire la moto et c'est toujours mieux de jour et sobre...donc on met les bouts non sans avoir echange une bonne centaine de poignees de mains avec nos hotes, decidemment vraiment adorables...retour sans encombre a Sapa...au moment de regagner notre chambre nous rencontrons deux Israeliens de 23 ans, on papote un peu et tres vite ils sont OK pour nous accompagner le lendemain pour un trek de deux jours qui nous amenera tout en haut du Fanxipan, le plus haut sommet de toute l'Indochine qui culmine a 3143m...

Donc depart le vendredi dans la matinee apres avoir retrouve notre guide...nous sommes 4 gringos en pleine forme, prets a en decoudre avec cette galette geante (j'ai eu beu cherche la feve, je ne l'ai jamais trouvee...)...nous n'avons achete que des fruits et du pain, certes en grande quantite mais on se dit quand meme que ca va faire juste...j'emporte egalement une machette que je viens d'acheter sur le marche...

arrivee vers 11h au point de depart du trek a environ 1900m d'altitude...nous marchons environ 3h pour arriver au campement (2200m)ou nous allons passer la nuit...un peu couillon, il est 14h et nous glandons jusqu'au soir car on ne peut aller plus loin pour le moment...donc on se couche tot histoire de prendre quelques forces...le lendemain reveil a 6h, depart a 6h30...et la ca ne rigole plus du tout, 4h30 d'ascension pour arriver au sommet, completement morts...les Israeliens, parachutistes pendant leur service militaire, nous ont dit que cela leur rappelait leurs stages commandos...en meme temps on fait le trek en deux jours au lieu de trois comme le conseillait le guide...bref, on en a franchement bave, mais alors pardon, ca valait le coup...une fois la haut, c'est la jouissance, l'extase totale...au dessus des nuages avec le soleil qui nous rechauffe...on se croirait en avion...une petite pause d'une heure le temps de s'enfiler 4 bananes, 1 pomme et 3 clementines et on repart car il faut etre avant la nuit a 1900m pour pouvoir retourner a Sapa qui se trouve a 14km de notre point de depart...les Israeliens me donnent la chair de poule en predisant qu'au pire on les fera a pinces...bref on fonce en essayant de ne pas (trop...) se prendre de gamelles ce qui n'est pas du tout evident entre les rochers pleins de mousse et les pentes boueuses...(Frederic si par hasard tu lis ces lignes depuis le fin fond de la Guyanne, je suis sur que ca doit bien te faire marrer...)...arrivee a 18h00, 15min plus tard on ne voit plus a 10m...on stoppe un camion qui passait par la, on saute a l'arriere au milieu des plaques de tole ondulee et c'est parti pour 45min de tape cul incroyable jusqu'a Sapa...n'empeche, c'est toujours mieux que de se les farcir a pied...donc en resume 2500m de denivelle en deux jours, environ 13h de marche...nous sommes epuises, crottes, on cocotte a 20 bornes a la ronde, on a l'estomac dans les talons...mais qu'est-ce que c'etait bon !!!! On s'effondre apres une douche d'environ 30min...

Le lendemain reveil a 6h15 pour refaire nos sacs car on doit prendre le bus a 7h pour aller au marche de Tac Bac, le plus grand de la region...il n'y a aucun Vietnamien, que des Mong et du coup le marche se colore de tous les cotes, c'est extra...mais bon j'avoue, je suis un peu dans le pate...ensuite visite d'un autre petit village et nous arrivons a Lao Cai en fin d'apres-midi pour reprendre le train pour Hanoi...manque de pot il n'y avait plus de place pour des couchettes donc c'est 8h sur un siege...

Si je synthetise un peu: la region de Sapa est magnifique, les locaux sont tres ouverts et d'une extreme gentillesse...mais en comparaison avec le Guanxi en Chine, il y a environ 10 fois plus de touristes ici...toutefois, les routes sont mieux entretenues ici et on n'a pas l'impression qu'on va se cracher a chaque virage...c'est un peu moins cher aussi...bref, tres chouette quoi !

Depart demain soir pour Vientiane au Laos avec en prevision un petit trajet de 24h en bus...m'en fous, le programme a l'arrivee c'est grand soleil et 30 degres !!!