Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du zaza
Le tour du zaza
Publicité
Archives
24 janvier 2007

Laos...

Apres 21h de bus pour faire le trajet Hanoi-Vientiane, me voici enfin au Laos...ce qui est bien lorsqu'on voyage, c'est qu'on est toujours surpris...par exemple, la conduite...en partant de Moscou je me suis dis "bon les ruskoffs c'est pas possible ce qu'ils conduisent mal, c'est les pires de la planete !"...arrive en Mongolie mon jugement s'est nuance, admettant que les mongols meritaient eux aussi leur place sur le podium...puis encore apres, certains conducteurs chinois m'ont demontre que l'empire mongol avait laisse quelques traces en Chine...mais alors franchement, le type qui conduisait le bus Hanoi-Vientiane avait tout d'un dement...soit il nous a confondu avec des sacs de riz, soit il etait franchement presse de retrouver sa belle, soit il etait shoote aux amphet' (courant au Vietnam parait-il...), bref plusieurs fois on a cru qu'on aller s'encastrer dans un camion venant en sens inverse ou, mais la le manque d'originalite etait trop flagrant, se viander dans le ravin en contre bas...toutes ces pirouettes savamment accompagnees de melodies symphoniques au klaxon...je distribue mes boules Quies a ma voisine qui visiblement ne va pas dormir de la nuit vu comment elle est stressee...

Bref on passe la frontiere sans embrouille et nous arrivons finalement entiers a Vientiane le 17/1...et la grosse difference avec le Vietnam: il fait un soleil de plomb, 32 degres, pas l'ombre d'un nuage...je me trouve une piaule en vitesse, sans doute la plus glauque du voyage (murs qui sentent le moisi, meme mes chaussettes n'arrivent pas a couvrir l'odeur...oui je sais, c'est difficile a imaginer mais c'est comme ca...) dodo, creve, kaput...
pendant 3 jours je sillonne la ville en moto apres m'etre ecoute "Born to be wild" a fond en prenant mon cafe...ca doit vous faire beuacoup marre je pense...mais effectivement j'ai l'impression d'etre arrive au paradis des hippies...pour preuve de nombreux ricains au crane degarni et dont le  cerveau a visiblement pris quelques coups de soleil...il y a une multitude de restaurants le long du Mekong ou on peut venir boire une beer Lao, la seule biere laotienne, en grignotant un poisson ou de la viande grillee...Immodium de rigueur en sortant, c'est le deuxieme effet kiss cool...la ville n'est pas tres grande, pas tres peuplee (200 000hab), tout ca contribue a faire planer une atmosphere tres tres calme, sans AUCUN klaxon...je tombe amoureux tres vite de cette ville...c'est parfait j'avais besoin de me transformer en lemurien pour quelques jours...

Il existe un centre culturel francais a Vientiane...il est tres actif, dispense de nombreux cours en francais, possede une mediatheque ou j'ai pu me fendre la poire en lisant le canard enchaine (pour Charlie c'est pas encore ca...), regarder un film francais avec Victoria Abril lors d'une projection le samedi soir ! je trouve ca genial ce centre...ici beaucoup de gens qui ont plus de 40 ans parlent francais ou au moins le comprennent...alors que les jeunes sont beaucoup plus attires par l'anglais bien sur...mais je trouve ca bien que la France depense des ronds pour mettre a la portee des Laotiens qui en expriment l'envie la capacite de s'interesser a une culture autre que celle actuellement predominante...il ne s'agit pas uniquement d'etre content de pouvoir trouver des sanwichs au thon dans une baguette alors que les McDo n'existent pas ici...
c'est juste que si on croit toujours a la pensee humaniste que vehicule notre pays, laquelle est parfois la seule reference a notre culture pour les Laotiens, en tout cas ceux avec qui j'ai discute, alors il faut se donner les moyens de render ce message intelligible...bref, longue vie au centre culturel francais de Vientiane !

Apres ca je pars dimanche matin direction Vang Vien, un bled entre Vientiane et Luang Prabang transforme en paradis pour backpakers depuis une dizaine d'annees...le long de la riviere, le decor est surrealiste, c'est un melange de Mad Max et de Woodstock...on sirote des cocktails en trempant les pieds dans l'eau, le tout en matant un coucher de soleil des plus ennivrants...le lendemain je loue une chambre a air de roue de tracteur pour descendre environ 4km de riviere, c'est LE truc a faire dans le bled...le long du chemin sont dissemines pleins de bars ou on peut acheter une binouze pour se la siffler dans sa bouee ou bien faire une pause et jouer a zartan l'homme de la jungle en se balancant au bout d'un trapeze avant d'amerrir dans un "splash" retentissant...vivifiant mais un conseil, c'est mieux de boire la biere apres en fait...Je me dis qu'il faut que je mette les bouts rapidement sinon c'est l'enlisement qui me guette ici...en general les gens aiment beaucoup ou detestent cet endroit...je dirais pour ma part que l'ambiance est franchement delirante et que ca vaut le detour...apres il faut savoir aussi pourquoi on voyage...j'ai rencontre des anglais qui vont passe ici leurs deux semaines de vacances...quel est l'interet lorsqu'il reste tant d'autres choses a voir ?
Mais bon, a chacun son voyage, sa route ou son chemin, suivant la chanson...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité