Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du zaza
Le tour du zaza
Publicité
Archives
9 mars 2007

Suite et pas fin...

ALors les nouvelles...la toute premiere c'est que je suis arrive en Australie il y a deux jours et que j'ai donc enfin retrouve ma belle Cecile !!! Voui voui ! C'est trop bon...le pied, le bonheur, tout ca d'un coup, c'est extra...
Bon sinon concernant mon pretendu revirement cul-benit, je vous dois quelques explications (un peu differentes de mon dernier mail Marie...)...je voulais juste dire que la societe birmane semble tres tolerante dans le sens ou chacun demeure libre de croire en ce qu'il veut...pour ce qui est de ne pas croire, je ne sais pas trop mais a mon avis c'est egalement possible...bref...mais tolerance ne veut pas dire laicite et c'est clair que la religion occupe une place tres (trop) importante dans la societe....et c'est plus que rageant de voir tout ce pognon depense pour dorer des pagodes a tout va alors que manifestement la grande majorite de la population vegete dans un etat de pauvrete lamentable...d'un autre cote, et pour te repondre Camille, je ne pense pas m'etre senti opresse a un quelconque moment...beaucoup moins qu'en Thailande par exemple ou le culte du roi tourne a l'hysterie collective vraiment flippante, genre tout le monde s'habille en jaune le lundi parce que c'est le jour de naissance du roi...bande de malades....

bon a part ca si je reprends le post precedent...nous avons passe une journee entiere a nous balader sur le lac Inle dans un genre de petit promene-couillons tres peinard puisqu'il n'y avait que nous dedans...on commence par un marche beaucoup moins touristique que celui apercu la veille on trouve pas mal de jolies choses pour nos belles respectives, ensuite direction une fabrique de fringues en soie et coton ou le bruit des navettes et de leurs incessants allers/retours nous rend rapidement maboules....apres ca visite d'une fabrique de cheerots, il n'y a que des jeunes filles qui font ce boulot et en plus elles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres...apres avoir pris la pause de Fidel Castro, Yo se decide a en ramener un paquet, ca le changera de ses bidies indiens...petite bouffe le long d'un canal, visite d'un grand monastere qui renferme 5 je sais pas trop quoi de boudha, en gros des cailloux que les fervents viennent dorer en achetant de petites feuilles d'or...a noter que cet exercice est interdit aux femmes, priees de rester a cinq metres mini des cailloux...qui a parle d'egalite ? bon et ensuite pour finir cette journee bien remplie on passe devant les tres nombreux jardins flottants ou ne poussent presque exclusivement que des tomates...tres bizarre de voir ces pieds se mouvoir au gre des vaguelettes generees par les bateaux...les tomates ont-elles le mal de mer ?

le lendemain depart a 4h30 pour Bagan...c'est encore une fois le parcours du combattant...un taxi nous emmene a un bled situe a 11km du lac et de la nous prenons un car pour Bagan...nous nous installons tout devant a cote du conducteur et hop en route pour 12h de bus...au debut on descend de la montagne et on voit plein de gens en train de s'affairer a construire ou reparer des portions de route...les conditions de travail sont affligeantes, les types creusent la montagne a la masse et a la barre a mine, pas le moindre engin de chantier a perte de vue...on finit quand meme par arriver...et la attention les yeux ! des le lendemain on se loue des velos pour aller explorer ce site fantastique ou se trouve pas moins de 2400 temples, pagodes et monasteres, presque tous construits au 12eme et 13eme siecles...restaures apres un fort tremblement de terre en 1975 et dans l'ensemble bien entretenus, entre autres grace aux 10 dollars que tous les touristes doivent raquer a l'entree...enfin ca c'est la version officielle car d'apres mon guide, seulement 50% de ce droit d'entree va effectivement au musee d'archeologie charge de la restauration, le reste allant dans les poches des militaires...pendant 3 jours nous nous balladons comme des fous grimpant partout ou on peut grimper, admirant des couchers de soleil magnifiques...le point d'orgue de ce trip etant sans conteste la nuit passee a la belle etoile au sommet d'un temple, une nuit de pleine lune...100% Indian Jones avec plein de bruits bizarres, un peu parano niveau serpents et sales betes en general mais quel pied ! et le matin, lever de soleil incroyable et en prime on voit ces fameuses mongolfieres ! 200 euros pour survoler le site pendant 1h...ca fait chero mais ca doit vraiment etre incroyable...et un soir nous sommes invites par un restaurateur, on n'a pas trop compris pourquoi mais visiblement il nous aime bien...un fiston de 10 ans super intelligent...soiree incroyable, encore une fois gaves comme des oies...et puis ils nous ont offert tellement de cadeaux...a un moment ils nous ont emprunte nos velos 20min pour aller quelque part...vu qu'ils dorment tous les 3 dans la meme piece, on se dit qu'on constitue une super diversion pour le fiston et qu'ils sont partis en quete d'un petit coin tranquille taquiner la belette...tu parles ! ils reviennent avec un longi (l'espece de jupe que porte tous les birmans) pour chacun comme cadeau ! et ca continue comme ca toute la soiree...du tanaka pour nos copines, des peintures traditionnelles...pour les copains qui iront en Birmanie, c'est LE resto ou il faut absolument aller et vous n'irez pas les mains vides, c'est moi qui vous le dis...

donc voila si je resume rapidos la Birmanie, ce que ca donne:
des gens incroyablement aimables, curieux et ouverts malgre le blackout de l'information voulu par la junte
une bouffe excellente (on m'avait dit le contraire dans d'autres pays d'Asie mais le dementi est categorique...)
des paysages magnifiques
des monuments a couper le souffle a Bagan
des vacances vraiment pas cheres...

donc foncez ! mais allez y tout seuls, pas en groupe car sinon vous allez passes a cote de tout...et votre fric, pour le coup, servira beaucoup plus a la junte qu'aux Birmans...c'est aussi ca le tourisme responsable...accepter de se demerder et (pour certain(e)s) de ne pas boire son martini au bord de la piscine...mais la contrepartie en vaut 1000 fois la peine...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Xavier,<br /> Franchement, je suis dignement totalement fanatique de cette incroyable et superbe photographie de montgolfière en Birmanie... Je me suis esclamée devant l'écran de tant de beauté... fantastique, chargé de poésie et de rêve, tout en légèreté... j'aurai bien aimé voir ça en vrai !<br /> Sinon, merci pour les autres photos où on peut apprécier la repousse des cheveux, le bronzage et tous les bracelets et autres amulettes récoltées sur le chemin !<br /> Plein de gros bisous et doucement avec les temples... quels qu'ils soient !<br /> Courage avec les innombrables bestioles qui pululent en Australie et autres contrées éloignées, arrivez entiers à Santiago et nous serons ravis !!<br /> Ciao<br /> Chloé
M
....je viens de me payer un super fou rire grâce à toi !!! en lisant le passage sur l'emprunt des vélos et le "taquiner la belette" !!! Non, mais dis donc, ils ne t'ont pas attendu pour "ça", avec ton vélo, tu te prends pour le libérateur sexuel des restaurateurs birmans , ou quoi ? Vision des choses plus franchouillarde que toi, ma parole, ça n'existe pas !!! <br /> <br /> Du coup , je laisse tomber mes réflexions sur tes visites réitérées aux bidules platreux dorés,<br /> (2 400, mazette, quel encombrement) à côté de quoi la "pièce montée" de Montmartre et celle de Marseille font dans la modestie et la délicatesse religieuses.<br /> <br /> Les seuls batiments religieux que je supporte sont les cloitres. Une merveille d'architecture, un des plus beaux étant celui de Mantoue (Italie, tu connais ce pays ?), mais j'en connais plein d'autres,je te dirai lesquels , quand passés 70 ans, tu partiras avec Cécile sur les routes européennes. Que Dieu me prête vie jusque là !!!!!! je vais voir le curé de ma paroisse, des fois qu'il puisse intervenir pour que j'ai du rab. <br /> <br /> N'oublie pas de me ramener, comme promis, des cheerots et des longi ....<br /> <br /> Salut ma puce, et ne reviens que laïc et républicain, sinon , c'est pas la peine, on a assez à faire comme ça avec ceux qui ne le sont pas.<br /> Love à Cécile<br /> MB
Publicité