Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du zaza
Le tour du zaza
Publicité
Archives
31 mars 2007

Nouvelle Zelande...

Quelques explications, impressions et details du parcours New Zelandais...

Le trek dans le Tongariro National Park dans l'ile du Nord etait vraiment super...3 jours de grand beau temps, des marches au milieu de paysages vraiment incroyables et varies, pas mal de rencontres...vraiment chouette...3 jours avant mon arrivee dans le parc il y a eu un "lahar" a proximite d'un des volcans...Le lac qui est a l'interieur du cratere du volcan voit son niveau monter du fait de l'activite volcanique qu'il y a en dessous (je resume car c'est surement beaucoup plus complique...) et l'une des parois dudit lac se fissure et laisse passer un paquet de flotte qui se transforme en coulee de boue dans la vallee...aucun danger car region inhabitee et en plus les scientifiques ont mis des capteurs partout et tout le monde est prevenu la veille...mais parait que c'est impressionant...bref apres ca donc trajet jusqu'a Wellington, ville plus sympa qu'Auckland malgre un probleme de vent persistant assez gonflant (c'est le sujet numero 1 des blagues a propos de cette ville...)...Brunch dans "Cuba Street" au "Ernesto's Cafe" car le "Fidel's" etait trop plein...comment dit-on "hasta la victoria, siempre" en Maori ? Si vous avez la reponse ca m'interesse...

Traversee dimanche dernier pour arriver dans l'ile Sud a Picton...Croise pas mal de dauphins dans ce qui ressemble a des fjords juste avant l'arrivee a Picton...Bus pour Nelson, deux heures de trajet au milieu de paysages encore une fois tres tres beaux...J'installe la tente sur un emplacement de 3m2 devant une guesthouse qui ose appeler ca un "campsite"...gens sympas, entre autre un danois poivrot de 40 balais vraiment drole et un Irlandais qui est contre l'avortement, prise de bec assuree...Dans l'apres midi j'ai craque et j'ai ressigne pour un autre trek de 4 jours dans le parc national Abel Tasman qui se situe au nord-ouest, pres de Golden Bay...55km, achat de nouveaux sachets de pates et d'une dizaine de boites de thon (c'est incroyable le thon en conserve est prepare de 50 facons differentes ici, c'est delicieux...un creneau pour monter un biz en France, assurement...) Lundi matin, Yalla, c'est parti...discussions interessantes avec deux chauffeurs de bus, l'un New Zelandais, l'autre Allemande qui a emigre il y a 15 ans...Les allemands sont absolument partout, c'est dingue...On m'a explique que pas mal de hippies qui vivaient a Goa dans les annees 70-80 ont emigre dans cette region au debut des annees 90...

4 a 5h de marche par jour, baignades les deux premiers jours car il fait tres beau, chaud et la flotte est bonne, genre 18 degres...j'apercois pour la premiere fois de ma vie une immense raie dans une crique ou je me suis baigne 30 min plus tot...et au crepuscule un phoque en train de s'amuser avec les poissons qu'il vient de pecher...et vers 21h j'entends des bruits, sort de la tente et voit une bande d'opposums en train de faire un sort a ma poubelle que j'avais pourtant suspendue dans un arbre...ca a l'air couillon comme bestiau, genre miro et sourd...c'est une vraie nuisance pour la nature et les New Zelandais les tuent sans pitie...deuxieme partie du trek sous la flotte, tente trempee, bibi itou...on ne peut pas TOUT LE TEMPS avoir de la chance non plus ! Croise pas mal de gens sympas sur ce trek, uniquement des allemands...

Arrivee dans un mini bled appele Takaka, decrit par le Lonely Planet comme une "des villes les plus decontractees de Nouvelle Zelande"...Mouais, je commence a avoir une idee un peu plus precise de l'art de vivre en NZ....OK la nature est superbe et tres bien preservee, les habitants vivent en etroite relation avec celle-ci...n'empeche que sorti de la, il n'y a franchement pas grand-chose...du moins c'est l'impression que j'ai eu en traversant pas mal de bled ou TOUT est lourde des 16h30, ou les gens s'achetent au supermarche des quantites de biere vraiment dingue, ou la seule animation, passe 17h, se situe au Mc Do, au Burger King ou au Pizza Hut ou bien encore dans les pubs...et ce qu'ils appellent des villes sont en fait de micro-bleds...Tres anglo-saxon donc comme ambiance...Hier un peu plus de 400km en stop pour rejoindre Kaikoura, un autre bled situe sur la cote est...Premiere fois un couple d'anglais a la retraite, originaires de Manchester...adorables, un cote "cup of tea" vraiment cute...deuxieme voiture: un bresilien qui bosse dans les vignes de NZ depuis environ 3 ans car ca gagne plus que prof de portugais au Bresil...troisieme voiture: une mere de famille survoltee qui habite a Christchurch (parents hollandais ayant emigre il y a 50 ans), vraiment marrante, 4x4 avec la clim a fond, lunettes de starlette italienne...voila un bon resume de ce qu'on trouve dans ce pays : des touristes (beaucoup), des etrangers qui sont venus bosser ici parce que le visa de travail est relativement facile a obtenir, des locaux tres sympas et curieux, qui n'hesite pas a vous aider...et puis 400km en environ 7h, c'est pas mal comme moyenne quand meme !

Voila, j'avais envie d'ecrire un petit peu, pour donner des nouvelles mais surtout pour me changer les idees...car les nouvelles ne sont pas bonnes partout: ma grand mere maternelle (celle de Brou, donc) est decedee dans la nuit de jeudi a vendredi apres avoir fait une attaque cerebrale il y a 6 mois...c'est dur mais c'est mieux comme ca, ca n'etait plus une vie...voila, la roue tourne....c'est comme ca...Je vais rentrer en France quelques jours, on a tous besoin de se retrouver ensemble en famille un moment...

Prenez soin de vous

Grosses bises

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous venons d'apprendre la triste nouvelle...<br /> Alice et moi se joignons a vous dans ces moments difficiles. En attendant de te revoir sur le sol français profite bien des mois qu'il te reste avant de revenir à une super vie Metro, boulot, dodo, apéro, dodo, apéro (2), dodo, vomis dans le metro...<br /> On t'embrasse fort et continue à donner des nouvelles sur ton blog. Cela nous perrmet de voyager dans ces pays lointains où tu sembles t'eclater... <br /> QUESTION: SI L'EMPEREUR SARKO PASSE? > AURAS TU LE COURAGE DE RENTRER???<br /> A très bientôt <br /> <br /> Los Normanditos
Publicité